L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.
La vallée du Rhône est très attirante d'un point de vue touristique. Parmi ses nombreux trésors, les vins vallée du Rhône comptent comme l'un des principaux points d'intérêt. Un séjour sur le secteur est l'occasion idéale de faire de l'oenotourisme, pour découvrir les excellents crus des vignerons locaux. Avec la possibilité d'acheter des vins Grignan-les-Adhémar en circuit court, à l'issue des visites de caves et des dégustations assurées par les producteurs eux-mêmes, toujours enclins à faire partager leur savoir-faire et à présenter leurs vignobles de la Drôme Provençale.
Si les vins de la vallée du Rhône jouissent d'une grande notoriété de par le monde entier, c'est dû au travail remarquable des producteurs. Les vignerons sont très attachés à leurs champs de vignes, qu'ils entretiennent et exploitent avec soin depuis plusieurs centaines d'années pour concevoir les vins les plus fins.
Dans les domaines de la vallée du Rhône, le travail de la vigne, de la plantation à la taille, sans oublier la vendange pour cueillir le raisin, mais aussi l'exploitation de la récolte, avec la mise en fût, la maturation et la mise en bouteille, se font sur place. Certains suivent un cahier des charges précis et commun pour réaliser ces tâches, ce qui vaut à certains territoires de jouir d'une AOC. Comme par exemple l'AOC Grignan-les-Adhémar.
Les exploitants viticoles aiment à ouvrir leurs domaines pour en proposer la visite, des champs de vignes aux caves. Ils partagent volontiers leur amour de leur métier, de leurs cépages et de leurs terres avec leurs visiteurs. Toujours instructive, une telle visite permet de découvrir un large pan du patrimoine culturel et gastronomique local.
L'activité viticole bat toujours son plein. Aussi, le visiteur est toujours le bienvenu au sein des domaines. Toutefois, pour une visite des plus agréables, il est conseillé de se présenter aux viticulteurs de Grignan-les-Adhémar à la saison estivale, en juillet/août.
En plus de découvrir le travail de la vigne et la production du vin du Rhône, visiter les caveaux Grignan-les-Adhémar permet à l'oenotouriste de pouvoir acheter son vin sur place, en circuit court, après avoir profité d'une dégustation.
La vente de vin à la propriété présente l'avantage de proposer l'acquisition de vin de qualité AOC au meilleur prix. Sont concernés des vins blancs, des vins rosés et des vins rouges Grignan-les-Adhémar.
Sans intermédiaire, le producteur fixe librement ses prix pour percevoir une rémunération à la juste valeur de son travail. Le consommateur s'y retrouve lui aussi, avec des prix plus bas au domaine car non grevés par les marges des intermédiaires. Il peut donc s'offrir plus facilement de belles bouteilles, avec des crus haut de gamme comme les vins AOC Vallée du Rhône.
La possibilité de goûter les crus au sein même du caveau est un vrai atout pour choisir son vin selon son palais. Le producteur est aussi le meilleur conseil qui soit pour faire le bon choix, pour bien assortir son vin à ses plats, pour le conserver dans conditions optimales...
Le vin est une boisson conviviale, dont l'histoire commence au domaine. Fruit d'un véritable savoir-faire local et de cépages identifiés, le vin de Grignan-les-Adhémar en vallée du Rhône est sanctionné du très estimé label AOC. Privilégier le circuit court pour acheter son vin permet au label de garder sa pleine valeur. Les producteurs de vins AOC Grignan-les-Adhémar ouvrent volontiers leur domaine et leurs caveaux aux amateurs de bon vin, avec une vente directe de leur production à la propriété.