L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.
Tous les étés lors de la saison touristique, la ville de Grignan-les-Adhémar organise un festival à thème mettant en valeur des artistes qui ont marqué la France par leur talent. Que ce soit par des lectures et des spectacles, cette ville située au cœur du vignoble du même nom a à cœur de proposer un programme riche mêlant traditions françaises et nouvelles voix de la littérature. On y assiste à des lectures, des rencontres avec nos auteurs contemporains - et même des rencontres littéraires combinant chercheurs et écrivains ! Tout est fait pour étancher la soif culturelle des amateurs de bonne littérature française.
Parmi les nombreuses activités proposées lors du Festival de la correspondance de Grignan-les-Adhémar, on trouve aussi bien des bouquinistes, des libraires, ainsi que des éditeurs et auteurs indépendants. Cependant, les amateurs et amatrices de correspondance 2.0 ne seront pas en reste : en effet, des rencontres et concours ayant pour thème les correspondances numériques ont lieu. Pour les moins lecteurs de ses visiteurs, le festival offre aussi un marché de créateurs avec notamment des artisans, des fabricants de carnets et de papeterie artistique, mais aussi de matériel de calligraphie pour ceux et celles qui sont curieux de se frotter à cet art qui revient sur le devant de la scène.
Si toute la programmation littéraire est une part importante de ce festival qui a déjà lieu depuis un quart de siècle, les festivaliers pourront aussi tirer profit des avantages naturels de la région des vignobles de la vallée du Rhône. En effet, durant les cinq jours sur lesquels s’étend le festival auront lieu des instants vins durant lesquels les visiteurs et visiteuses se verront proposer des dégustations des différents vins issus du vignoble de Grignan-les-Adhémar.
La région de la vallée du Rhône est notamment connue pour l’excellence de ses vins rouges. Sur les cinq jours durant lesquels le festival a lieu, des visites du vignoble éponyme vous seront proposées – une occasion de vous imprégner de l’atmosphère du lieu qui a vu naître la célèbre épistolière madame de Sévigné, figure emblématique du paysage littéraire français et inspiratrice de la création de ce festival. Bien sûr, c’est aussi l’occasion de profiter des excellentes offres en matière de vins du caveau des vignerons de Grignan-les-Adhémar et de doubler votre expérience culturelle d’une couche de tourisme œnologique, activité phare de la vallée du Rhône. Que ce soit vins rouges, rosés, blancs, il y en a pour tous les goûts avec les vins de l’appellation Grignan-les-Adhémar, et lors du festival épistolaire, vous aurez l’occasion de prendre des pauses gourmandes et de les découvrir accompagnés d’une dégustation des spécialités culinaires de la région grâce aux Instants Vins, afin de découvrir un des joyaux du territoire français – de quoi reprendre des forces pour mieux profiter des nombreuses activités culturelle du festival !