L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

Saint-Paul-Trois-Châteaux

Parmi les villages situés sur le vignoble Grignan-les-Adhémar, Saint-Paul-Trois-Châteaux est l'un des plus remarquables, avec Valaurie et Saint-Restitut. Ce village provençal est érigé au milieu des vignes et accueille en son sein des joyaux architecturaux conservés depuis le temps des Tricastins et qui font la richesse du patrimoine local. C'est tout un pan d'histoire qui se laisse découvrir à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Sur les pas des Tricastins

Le village de Saint-Paul-Trois-Châteaux fut autrefois la cité où s'est installée la tribu des Tricastins. Ce fait fût relativement marquant car aujourd'hui encore, on utilise le terme de Cité des Tricastins pour désigner Saint-Paul-Trois-Châteaux et ses alentours. Le village a su préserver de son riche passé des vestiges prestigieux, comme les remparts, sa porte du XIVe siècle, sa chapelle ou encore sa cathédrale de style roman et classée Monument Historique. Attirés par ce statut de Cité des Tricastins qui participe en grande partie à la renommée du village, de nombreux visiteurs se pressent chaque année à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Ils viennent y découvrir ces éléments architecturaux uniques et leurs pierres blanches typiques de la région, prélevées en leur temps au cœur des carrières voisines.

Saint-Paul-Trois-Châteaux, c'est aussi un dédale de petites rues pavées qu'il est plaisant d'arpenter, entrecoupées de jolies places ombragées où il fait bon se reposer. Celles-ci sont agrémentées de fontaines et de platanes, qui plaisent aussi bien aux familles qu'aux globe-trotteurs. Le passage du chemin des Arts du Tricastin au cœur du vignoble Grignan-les-Adhémar et non loin de Saint-Paul-Trois-Châteaux amène d'ailleurs au sein du village des promeneurs et des randonneurs. La destination est aussi très prisée des adeptes de l’œnotourisme, que l'excellente réputation des crus AOC du vignoble Grignan-les-Adhémar ne laisse pas indifférents, promesse de plaisirs gustatifs à venir.

Les plaisirs gustatifs de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Visiter Saint-Paul-Trois-Châteaux offre une belle balade dans la Provence typique. Le village fait aussi honneur à la gastronomie. Notamment, à la Truffe Noire du Tricastin, mets délicat dont la saveur unique vient sublimer tous types de plats, des plus élaborés aux plus simples. Tant et si bien qu'on la surnomme le Diamant Noir. Un marché lui est spécialement dédié chaque année en hiver : le marché aux truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Un autre produit du terroir y est particulièrement mis en valeur : le vin. Les champs de vignes s'étendent en effet autour de Saint-Paul-Trois-Châteaux et les vins AOC qui en sont les fruits y sont dégustés dans les établissements de bouche qui accueillent le visiteur. Un caviste sélectionne aussi les meilleurs crus locaux parmi les vins vallée du Rhône.

Lui, les vignerons et des amateurs de vin installés à Saint-Paul-Trois-Châteaux délivrent volontiers à qui le souhaite de précieux conseils en œnologie pour choisir son vin et l'accorder de la plus belle des manières avec ses mets. Vin blanc, vin rosé ou vin rouge Grignan-les-Adhémar, il y en a pour tous les palais. Les domaines du vignoble Grignan-les-Adhémar, à quelques kilomètres de Saint-Paul-Trois-Châteaux, se visitent pour faire découvrir le savoir-faire viticole qui s'y exerce. La vente de vin en circuit-court y est pratiquée.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser
Vous devez être majeur pour consulter ce site.
J'ai plus de 18 ans