L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.
Il fait partie, avec le Château de Suze-la-Rousse et le Château des Adhémar, des trois châteaux à visiter si vous passer par la Drôme. Il se situe dans la ville éponyme, qui elle-même est au cœur du vignoble qui a vu naître l’AOC Grignan-les-Adhémar. C’est une pause incontournable lors de vos escapades viticoles dans le sud de la France.
Comme énormément de châteaux français, il fut d’abord bâti de manière purement pratique pour défendre la ville qui l’entourait. On le transforma ensuite durant la Renaissance en château de plaisance - c’est ce qui l’a maintenu en si bon état et nous permet encore aujourd’hui de le visiter. Il a gagné ses lettres de noblesse grâce à la marquise de Sévigné, fameuse épistolière, bien connue du paysage littéraire français, qui y séjourna pendant plusieurs années pour y rejoindre sa fille qui avait épousé le compte d’Adhémar. Elle y finit ses jours, et depuis, de fervents admirateurs de la marquise rende visite à sa demeure. C’est d’ailleurs l’une d’entre elle, Marie Fontaine, qui se lança dans un phénoménal chantier de rénovation et reconstruction pour réparer les dommages causés à la demeure à la fois par le temps et par la révolution française.
Le château de Grignan n’est pas seulement intéressant à visiter car il a été occupée par une femme célèbre, c’est aussi devenu progressivement un musée d’histoire. On y retrouve notamment une belle collection de peintures et d’objets d’art décoratifs datant du XVIe siècle jusqu’au XXe. Et puis, parfois, l’art y reprend vie, et, comme cela a pu être le cas durant les années où le château était occupé par des nobles, des représentations théâtrales y ont lieu. C’est désormais tous les ans qu’une troupe de théâtre occupe la scène du château de Grignan pour donner lieu à des représentations magiques qui durent tout l’été, de la fin du mois de juin jusqu’au mois d’août. De plus, le château accueil en son sein divers soirées à thèmes littéraires et gastronomiques, alliant plaisir des sens avec enrichissement intellectuel. C’est également un lieu dont la très bonne acoustique permet l’organisation de concerts, allant des orchestres de musique classique aux ambiances jazz. Sur les terrasses du château, vous pourrez déambuler et vous émerveiller devant les trésors qui vous entourent. Que vous soyez là pour l’œnotourisme, pour un week-end au vert, ou parce que vous êtes amateur d’histoire, le château de Grignan saura répondre à vos envies.
L’architecture médiévale d’origine du château de Grignan ayant été préservée au fil de ses différentes rénovations, la vue depuis le haut du château est à couper le souffle : au nord, des bois de chênes, de pins, des landes genévrières. Au sud, une mosaïque de lavande et de vigne. L’architecture majestueuse typique de la renaissance côtoie la beauté brute des monts alentours : la Lance, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. La vue offerte depuis les terrasses a d’ailleurs inspiré la plume de la Marquise de Sévigné plus d’une fois !