L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

La truffe noire de la Drôme

Champignon rare très prisé de la haute gastronomie, la truffe noire de la Drôme est qualifiée de Diamant noir. Le cavage de la Tuber Melanosporum, autrement dit la récolte, a lieu en hiver et se mérite. C'est en effet sous terre que pousse la truffe noire, au pied d'un chêne. Le sol de la Drôme présente les conditions environnementales et climatiques idéales à la culture de la Truffe noire. Ce qui place la Drôme comme le principal secteur de France où la truffe est récoltée.

Le goût raffiné et puissant du Diamant noir

Très goûteuse, la truffe noire est utilisée pour agrémenter des plats divers. Son goût est puissant et se marie à merveille avec la viande, le poisson, les œufs, le riz, les pâtes... Amuse-bouche, plats de résistance ou même desserts, la truffe se prête à toutes les envies. Elle peut être un ingrédient principal dans les plats truffiers ou au contraire être utilisée avec parcimonie pour rehausser le goût plus subtilement. La truffe noire se déguste dans les grands restaurants de la Drôme, mais peut aussi être cuisinée à la maison. Si les professionnels ont l'habitude de se fournir auprès des trufficulteurs, les particuliers peuvent également s'en procurer.

Trouver de la truffe noire drômoise

Les chiens sont les meilleurs pour trouver la truffe noire. Dressés à cette activité, ils cherchent les truffes grâce à leur flair très développé et signalent leur présence à leurs maîtres, qui se chargent de les extraire du sol avec délicatesse pour ne pas les abîmer. Les précieux champignons sont ensuite vendus. Il est possible d'accompagner un trufficulteur et son chien pour aller caver des truffes lors de journées découvertes. C'est l'occasion d'en apprendre beaucoup sur ce champignon si prisé : comment le trouver, comment il pousse, comment le choisir, le cuisiner, le conserver, comment les chiens sont éduqués pour reconnaître les truffes...

La truffe noire de la Drôme est un champignon si exceptionnel que des marchés spéciaux lui sont dédiés. On trouve notamment un marché aux truffes à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Ce village d'exception est d'ailleurs récompensé du label Site remarquable du goût pour les truffières du Tricastin. Il abrite aussi une maison de la Truffe et du Tricastin.

Quel vin pour accompagner la truffe noire ?

Si la truffe noire de la Drôme est déjà exceptionnelle à elle-seule, elle peut être encore magnifiée si le vin qui l'accompagne est bien choisi. Les vins vallée du Rhône, et plus spécifiquement les vins AOC Grignan-les-Adhémar, sont tout indiqués. Préparés avec passion dans les vignobles locaux, ils se déclinent en vin blanc, en vin rosé et en vin rouge pour se marier avec tous les types de plats qui peuvent être agrémentés de truffe noire. Le trufficulteur comme le viticulteur sont de précieux conseillers pour trouver l'harmonie parfaite. Au domaine ou au bar à vin de Grignan, il est possible de déguster les vins pour choisir son cru préféré et régaler ses papilles en associant ces deux produits locaux exceptionnels que sont le vin et la truffe noire de la Drôme.

Crédit image : ©freepik.com

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser
Vous devez être majeur pour consulter ce site.
J'ai plus de 18 ans