L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.
Il est une douceur au goût unique, avec un savant dosage d'effluves d'amande, de miel, de sucre, de pistache : le nougat. Cette délicieuse spécialité s'exporte désormais aux quatre coins du monde. Mais c'est bel et bien dans la Drôme Provençale, non loin de Grignan-les-Adhémar, qu'est fabriqué le nougat le plus apprécié, parfois imité mais jamais égalé, à tel point qu'il est distingué par une Appellation d'Origine Protégée : le nougat de Montélimar.
Le Drôme Provençale, où se situe Montélimar, jouit d'une situation géographique idéale. De nombreux estivants y passent chaque été pour rejoindre le Sud. Les champs de lavande, aussi jolis qu'odorants, et les amandiers qui amènent une ombre fort agréable sous la torpeur du soleil ne sont pas les seuls atouts qui font de Montélimar une étape incontournable. Son nougat AOP y est aussi pour beaucoup.
Car l'appellation est réservée à l'unique nougat de Montélimar, dont la recette requiert ces ingrédients locaux que sont l'amande et le miel de lavande. Le dosage est très précis. Ainsi, la recette du vrai nougat de Montélimar doit être constituée d'au minimum 30 % d'amendes et 25 % de miel, dont 7% de miel de lavande. La friandise traditionnelle est pour le reste constituée d'œufs, de sucre, de vanille et de pistache. Le nougat de Montélimar peut être un nougat tendre ou un nougat dur, selon le temps de cuisson de la pâte.
Le nougat de Montélimar n'est pas juste une appellation commerciale. La confiserie est bel et bien fabriquée dans la ville dont elle arbore le nom. Des nougateries sont toujours installées à Montélimar. Des visites y sont organisées régulièrement, notamment en été, pour faire découvrir le processus de fabrication de cette friandise qui ravit encore et toujours de nombreuses papilles. Des dégustations s'y tiennent aussi, et le visiteur peut acheter son nougat sur place, en vente directe dans les ateliers de fabrication. De nombreuses boutiques d'artisans nougatiers installées en centre-ville proposent aussi d'acheter son nougat directement au producteur. Les amateurs de la friandise trouvent aussi le nougat de Montélimar en bonne place sur les étals des marchés de la ville.
Le nougat de Montélimar peut se déguster seul. En bouche, son goût sucré et unique se suffit à lui-même. Mais le nougat est un produit qui peut aussi être cuisiné. Notamment dans des desserts, qu'il vient sublimer en apportant toute sa gourmandise : des gâteaux, comme des cookies ou des cakes, des crèmes desserts mais aussi des glaces, avec le célèbre nougat glacé. Pour accompagner son nougat de Montélimar, nous suggérons un vin blanc, dont les arômes se marient bien. Les vins vallée du Rhône se prêtent particulièrement bien à une dégustation de nougat de Montélimar. Parmi eux, le vin Grignan-les-Adhémar est un excellent choix. Il est produit dans le village du même nom, à proximité de Montélimar, porte un AOC et s'achète lui aussi en circuit court, directement dans les domaines viticoles locaux.
Crédit image : ©pixabay.com