L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.
Situé sur la petite route reliant Valaurie à Saint-Paul-Trois-Châteaux et niché au sommet d’un magnifique piton rocheux façonné par la pluie et le mistral, ce petit village de pierres attire l’œil. Si d’aventure, il vous arrivait de gravir son haut donjon, vous auriez droit à l’une des plus belles vues que la Drôme Provençale puisse offrir.
Outre son golf de neuf trous, ses caves et son vignoble, la région se suffit à elle-même : la proximité avec la nature, les nombreux sentiers balisés sont un plaisir à parcourir à pied. Le village en lui-même constitue une attraction : pourvus de mas (habitation en pierre typiques de la région) parfaitement restaurés, c’est un très bon lieu de promenade et de détente, qui offre une leçon d’histoire vivante et une invitation à se reconnecter avec ses racines. Il est d’ailleurs possible d’en louer un pour y séjourner entre amis ou en famille.
La région est en effet connue pour la production de son vin, et notamment du vin de Grignan-les-Adhémar, le vignoble qui entoure le village de pierres de Clansayes. Si vous êtes amateur de vin et que vous aimez pratiquer l’œnotourisme, ou même si vous souhaitez simplement découvrir un peu plus ce que le terroir français a à offrir, c’est un endroit parfait. D’ailleurs, depuis quelques années, l’AOC gagne en reconnaissance au niveau national : les vignerons ont su tirer parti du terroir tout en préservant la beauté originelle de la région.
Perché sur son piton rocheux, vous aurez depuis le village une vue imprenable sur le vallon des Alyssas, un tableau végétal et vivant composé de vignes, pinèdes, plaines, roches, tous ces éléments entrelacés par de nombreux ruisseaux qui ont contribué à creuser la roche sur laquelle vous vous trouvez. Au cœur du motif vous verrez se dresser les pierres levées datant de la préhistoire, les fameuses Jumelles du Rozet. Une destination parfaite pour se reposer et partager un moment gourmand avec vos compagnons de randonnés.
Tout autour du village de Clansayes se trouve le domaine viticole de Grignan-les-Adhémar, domaine au sein duquel se perpétue une tradition vigneronne depuis des générations. Vous aurez l’opportunité de participer à des dégustations de vin et même d’associer une dégustation de vin à une dégustation de chocolat ! Attendez-vous à être surpris par des saveurs inattendues et innovantes. Bien évidemment, une région aussi belle et aussi attachée à ses traditions a son lot d’artistes et d’artisans, et vous pourrez aussi découvrir les ateliers d’artistes qui se trouvent sur le Chemin des arts en Tricastin. Vous pourrez ainsi allier le plaisir des papilles au plaisir des yeux, et découvrir des savoirs faires, des histoires et des personnes qui participent à faire vivre au jour le jour une région pleine de nature et de techniques anciennes.