L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.
Il a attiré une des plus grandes épistolières de son temps, et aujourd’hui, ce sont plusieurs touristes passionnés qui viennent chaque année profiter de sa riche activité viticole : il s’agit du château de Grignan et de ses alentours.
A l’opposé de certaines régions agricoles phagocytées par l’agro-industrie et la culture de masse, la région de Grignan a su préserver son savoir-faire et ses petits paysans, maintenant ainsi une biodiversité très riche et perpétuant la tradition de polyculture existant depuis le Moyen Âge. Aujourd’hui, une vingtaine de petits producteurs travaillent sur les 2000 ha du domaine viticole, proposant divers cépages.
Sur ses plus de cent hectare s’étendent des cultures de vignes, de lavande et de chênes truffiers. C’est un des domaines les plus attractifs de la région pour ce qui est de l’œnotourisme : nous seulement, il est possible de déguster de très bonnes cuvées de l’AOC, mais d’autres produits du terroir sont mis en avant, comme la truffe, avec des activités autour de la cuisine, des formations pour apprendre à accorder le met au vin… En été, on peut profiter de pique-nique vignerons, de sorties en trottinettes, de promenades en vélo électriques et des visites en calèche afin de découvrir les paysages.
Le Domaine de Grangeneuve est dirigé depuis plus de 40 ans par Henri Bour, grand défenseur de la qualité des vins de sa région et porteur du mouvement qui permis la montée en gamme des crus de l’appellation. C’est d’ailleurs dans ce domaine de 85 hectares que se trouve une des plus anciennes caves de la région viticole de Grignan.
Il s’agit d’un des plus petits domaines de la région, pourtant, la qualité est au rendez-vous. Ses douze hectares sont depuis toujours cultivé en agriculture biologique – un choix fait depuis plusieurs générations puisque les parcelles les plus anciennes ont dépassé leurs soixante ans ! Une histoire de famille qui s’enracine dans ce petit morceau de terre entourant la Garde-Adhémar, mais aussi l’expression d’un savoir-faire ancestral.
Dirigé par une famille engagée depuis des années dans le domaine de la biodiversité et de l’agroforesterie, le Domaine Rozel est l’un des plus anciens de la région de Grignan. En effet, il est géré par une lignée de vignerons qui travaillent la terre depuis 1464 et qui se convertissent au 100% bio. L’exploitation est d’ailleurs labellisée Haute Qualité Environnementale et se trouve en partie sur une zone Natura 2000. Un des propriétaires y a créé un itinéraire de promenade d’un peu plus d’un kilomètre au long duquel l’on peut observer pas moins de quatre milieux naturels différents. Progressivement, les deux frères qui dirigent l’exploitation restaurent la lande genévrière d’origine, replantent des arbres, réintroduisent des végétaux variés en employant des méthodes traditionnelles mais délaissées…
Pour résumer, quand vous visitez les domaines qui entourent le château de Grignan, vous ne visitez pas seulement des domaines viticoles mais aussi des trésors de savoir-faire et de biodiversité.