L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.
Oiseaux charognards souffrant d’une mauvaise réputation injustifiée à cause de leur nature, ces grands volatiles avaient déserté le ciel du sud de la France depuis plus d’un siècle à cause de la chasse intensive du loup et de l’ours, dont les empoisonnements causaient l’empoisonnement des vautours à leur tour. De plus, des lois sanitaires interdisant le dépôt de cadavres dans la nature ont contribué à leur raréfaction et disparition complète – une grande perte pour la nature dont l’équilibre biologique repose sur la variété d’espèces et de prédateurs disponibles. Cependant, depuis 1987, une association nommée « Vautours en Baronnies » a lancé un programme de réintroduction de deux espèces de vautours : les vautours fauves et vautours moines. À la suite de cela, deux autres espèces de vautour sont spontanément revenues peupler les cieux de la région : le vautour percnoptère et le vautour Gypaète barbu. Cette diversification naturelle des espèces est un très bon signe pour la région et pour la conservation de sa biodiversité : c’est un fantastique succès de la part de cette observation que nous avons l’occasion d’observer sur le site de Rémuzat.
A peine à 20 minutes de marche de St May (petite commune à proximité de Rémuzat – pour la trouver, suivez les panneaux marqué « vautours ») se trouve un point d’observation. Il vaudra mieux vous y rendre un jour où le temps est clair mais où la météo n’annonce pas trop de chaleur car le chemin n’est pas ombragé et il serait dommage d’attraper une insolation pendant que vous assistez au magnifique ballet aérien des majestueux vautours de Rémuzat. Les grands rapaces plongent dans les airs et remontent directement vers vous, droit sur le Rocher du Caire où se situe le point d’observation ainsi que leur lieu de nidification. Vous aurez presque la sensation de pouvoir les toucher et de voler parmi eux.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et d’anecdotes sur les vautours et leur mode de vie, l’association grâce à qui les vautours sont revenus dans la région organise tout au long de l’année des sorties avec un des ornithologues membre de l’association et prête même le matériel nécessaire à l’observation (un télescope, une paire de jumelle pour les participants…). Ce sont des sorties qui ont le plus souvent lieu le long des gorges de l’Eygues. D’autres parts, si vous souhaitez vous promener en solitaire ou en plus petit groupe, de nombreux circuit de randonnée sont organisé autour de l’observation des vautours en autonomie. Si vous n’êtes pas un grand marcheur, vous pourrez tout de même profiter de la beauté du vol des vautours grâce au télescope installé dans ce but sur la place de Rémuzat - et pourquoi pas en profiter pour visiter le village et déguster quelques-unes des spécialités régionales, ou savourer un verre de vin Grignan produit dans la région. On peut très bien apprendre et se détendre en même temps !