L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.

La Garde-Adhémar

La Garde-Adhémar, village classé parmi les plus beaux de France

Village presque éponyme de l’appellation viticole Grignan-les-Adhémar, quoique plus à l’Ouest, il tire son nom d’une des plus puissantes seigneureries du Sud de la France durant le Moyen-Âge. On voit encore de forte trace de cet héritage médiéval puisqu’il conserve la structure typique des villages médiévaux, les remparts, édifices, ruelles et les vestiges de l’ancien château qui se tenait au centre. Il abrite également le Jardin aux Herbes, un jardin exceptionnel qui lui a valu d’être classé officiellement parmi les plus beaux villages de France.

Un petit village à l’activité touristique prospère

Grâce à ses nombreux attraits, on peut trouver dans le village plusieurs petits restaurants dans lesquels nous retrouvons les vins de la région ainsi que les produits du terroir, mais aussi des galeries d’art et d’artisanat dans lesquelles sont exposés les œuvres d’artistes locaux. Construit au sommet d’une colline de roche, comme beaucoup des villages typiques de la région, on peut profiter depuis son sommet d’une vue magnifique sur la vallée du Rhône à toute heure de la journée. Il cache également en son sein une chapelle romane qui n’a rien perdu de sa superbe et qui se dresse entre les arbres du Val des Nymphes, un lieu sacrés pour les anciens païens qui vivaient là.

Un village idéal pour découvrir le vignoble de Grignan-les-Adhémar ?

La Garde-Adhémar est un excellent point de départ pour découvrir le vignoble de Grignan, de même que le village éponyme. Vous pouvez notamment emprunter le Chemin des arts en Tricastin afin d’explorer les terres en partant de l’intérieur. Mais, grâce à sa situation proche d’une autoroute, il est aussi possible de l’explorer en passant. Parmi les domaines viticoles à visiter, on retient notamment le domaine Bonetto-Fabrol, qui ouvre son caveau au publique six jours par semaine durant la période estivale – c’est-à-dire de juillet à août. Les autres mois de l’année, le caveau est ouvert tous les vendredis et samedis, afin de passer d’agréable week-ends loin du monde et au cœur du terroir français. Parmi les vins proposés à la vente, vous aurez l’occasion de goûter des vins rouge de caractère, mais aussi des rosés et des blancs dont la qualité n’est plus à prouver. Le domaine dispose d’ailleurs d’un gîte si vous souhaitez approfondir la question et augmenter vos connaissances en œnologie et notamment sur les vins de Grignan en passant la nuit sur place. Mais la région ne se contente pas d’être une région viticole : en effet, les vignerons savent assortir leurs produits à d’autres produits issus du terroir et les font découvrir à travers divers ateliers de dégustation. Il est par exemple possible de découvrir des ateliers autour du vin du domaine et du fromage de chèvre fabriqué sur le plateau de Clansayes : les produits de la région s’allient et se complètent pour vous faire découvrir saveurs et sensations nouvelles. En bref, le village de la Garde-Adhémar est une destination de tourisme, qu’il soit œnologique ou non, qui gagne à être visité si vous êtes amateur d’authenticité.

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser
Vous devez être majeur pour consulter ce site.
J'ai plus de 18 ans