L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.
Visiter les villages perchés de la Drôme provençale, c’est un peu comme marcher au milieu d’un présent historique. La localisation caractéristique de ces villages, accroché aux flancs des monts et des collines, surplombant les vastes plaines drômoises, nous rappelle qu’en des temps anciens, il était encore nécessaire de bâtir son habitat en fonction d’un potentiel ennemie, afin de pouvoir le voir venir de loin et de réagir à l’attaque à temps. Mais rassurez-vous, le temps de la visite, vous n’aurez rien à craindre : les châteaux forts, les donjons et murs de défense n’ont pas servis depuis longtemps et ne sont conservés que pour leur valeur historique.
Si beaucoup des éléments composants les villages sont, comme nous venons de le mentionner, tombés en ruine à cause de l’usure, du temps et des dégâts causés par les guerres successives, certains passionnés de la pierre se sont attachés à restaurer des habitations en rachetant parfois des villages entiers, comme celui de La Laupie. Ce petit village, privé depuis une vingtaine d’année, reste néanmoins ouvert aux visiteurs qui souhaitent parcourir ses ruelles et admirer l’architecture des bâtiments restaurés comme par exemple la chapelle Saint Michel. Vous pourrez aussi visiter les villages perchés du Haut-Roubion et vous baigné dans la rivière du même nom – une des rares rivières encore complètement naturelle en Europe – ou explorer l’architecture historique du village de Poet Laval. Surplombé par un donjon imposant datant du Moyen Âge, sa visite vaut le détour. Du haut de celui-ci vous verrez s’étendre sous votre regard toute la vallée du Jabron ainsi que le Vercors et le massif des Baronnies qui la bordent. Les villages perchés possèdent chacun leur charme : si vous êtes attiré par les ambiances douces et poétique, vous aimerez sans doute le côté délicat mais décalé du village de Begude en Mazenc. En revanche, si l’histoire et les monuments vous intéressent, le village perché de Crest est un des symboles de la région et il est difficile de passer à côté de son emblématique haute tour. De même, le village de Mirmande est classé parmi les plus beaux villages de France et son côté hors du temps en séduira plus d’un.
C’est dans ce petit village perché que Madame de Sévigné aimait à séjourner – et ce sont d’ailleurs ces nombreux séjours qui donnèrent lieu à l’abondante correspondance qu’elle entretint avec sa fille et qui firent d’elle une célèbre figure littéraire française et une épistolière incontournable. Le château de Grignan est ouvert à la visite et une exposition lui y est d’ailleurs consacrée. Depuis ses hauteurs et suivant la saison, vous pourrez admirer le violet délicat des champs de lavande qui bordent le village de Grignan et le contraste avec l’épaisse forêt verte qui entoure le château. Il est d’ailleurs possible si vous le souhaitez de séjourner à Grignan et de profiter de tout ce que le village a à offrir : la proximité d’un site Vigneron, une architecture historique…En bref, les villages perchés sont des lieux de choix pour passer des congés dans la Drôme Provençale.